Bonjour !
Je m'appelle Léa et je suis la créatrice de La Canopée Fleurie, marque artisanale française d'accessoires textiles upcyclés et colorés.
Je t'invite à découvrir ci-dessous mon parcours et les grands piliers de ma marque.
Léa
Parcours
Diplômée de l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) en 2016 en Génie Energie et Environnement, j'ai travaillé 6 ans chez ETAMINE, un bureau d'études en conception environnementale du bâtiment.
Suite aux confinements qui m'ont apportés beaucoup de remises en question, j'ai eu envie (ou tout simplement besoin) d'un changement de vie complet. Je me suis lancée dans le projet fou de faire de ma passion - la couture - mon métier.
Afin de professionnaliser ma pratique avant de me lancer, j'ai suivi une formation professionnelle à la SEPR de Lyon et obtenu mon CAP "Métier de la Mode - Vêtement flou" en juillet 2023.
J'ai créé ma marque La Canopée Fleurie en janvier 2024 et je travaille maintenant à plein temps à développer ce beau projet, profondément en lien mon besoin de créer et mes valeurs personnelles.
Vision
L'industrialisation de la mode a poussé notre société vers plus d'uniformisation, de standards, de couleurs ternes et lisses pour s'accorder à tout et convenir à tous.
Or la mode peut aussi être un vecteur de créativité, d'expression de sa personnalité... et de joie. De plus, les couleurs vives ont un impact positif sur notre mental et peuvent nous communiquer de l'énergie, de la joie, de la sérénité... et donc une bonne dose de bonheur au quotidien.
Mission
La Canopée Fleurie révèle ta personnalité unique avec des accessoires upcyclés vitaminés.
Elle t'invite à utiliser la mode comme vecteur d'expression et de créativité et de doper quotidiennement ton cerveau avec un maximum de couleurs.
Valeurs
La Canopée Fleurie, c'est avant tout chose un projet destiné à mon épanouissement professionnel et au rayonnement des valeurs qu'il promeut. Ces dernières sont détaillées ci-dessous.
Vibration.
Création et couleurs.
On me dit souvent que j’ai été courageuse de tout quitter pour reprendre à zéro et vivre de ma passion. Mais je crois que ça m’aurait demandé encore plus de courage de ne pas le faire. Même si tout ça est une sacrée aventure (et pas toujours facile), je suis heureuse de vivre d’un projet professionnel qui me ressemble, d’un métier dont je suis fière, d’une passion qui chaque jour me fait vibrer.
“Vibration” pour moi, c’est aussi une définition de mon processus créatif. J’ai depuis toujours aimé les formes, les matières, les couleurs, les motifs, les textures. Et leur mélange. C’est un jeu pour moi de partir chiner des tissus, d’écouter ce qu’ils me disent et de les associer ensemble pour les rendre encore plus rayonnants.
A travers ma marque, je veux aussi promouvoir une vision de la mode qui me tient à cœur. Celle à travers laquelle on s'affirme en tant qu'individu et où l'on ose porter fièrement les couleurs qui nous définissent, nous font rayonner, nous rendent heureux, nous font vibrer.
Engagement.
(Re) Valorisation
L’industrie du textile soulève aujourd’hui de nombreuses questions : son impact carbone important, la raréfaction des ressources en eau potable qu’elle induit, les conditions de travail de ses ouvrier·es, la maltraitance animale qu’engendre la production de certains tissus, les kilomètres que parcourent chaque vêtement et enfin la quantité de déchets textiles sans cesse grandissante dans une société de la Fast Fashion.
En revalorisant des tissus chinés localement, La Canopée Fleurie s’engage à créer des produits à un impact très faible et à prolonger la durée de vie de ce qui aurait pu être considéré comme des déchets. Les chutes de tous les projets sont conservées et la gamme des produits est pensée pour valoriser au maximum les tissus de toutes tailles, jusqu’à la revalorisation en rembourrage pour les plus petits morceaux.
La revalorisation, c’est aussi participer au bon fonctionnement de structures sociales engagées, en achetant des matières premières dans les stocks de Emmaüs, Notre Dame Sans Abris ou encore le Secours Populaire.
Et si un jour la marque devait grandir, notamment grâce à vous toustes, pourquoi ne pas tenter l’aventure avec des contrats d’insertion ou des structures type ESAT ?
Artinanat
Promotion et transmission
L'artisanat c'est un monde dans lequel j'ai entièrement plongé et quelle découverte incroyable. C'est celui de personnes impliquées et passionnées qui ont décidé de faire de leur passion leur métier et de créer de leur main chaque jour des objets voire des œuvres à part entière. C'est celui de la pièce toujours unique et profondément humaine.
Mais c'est aussi le monde d'un combat quotidien pour se faire payer justement dans une société basée sur l'industrialisation, l'optimisation des coûts et où le consommateur privilégie souvent le prix bas à la qualité et la provenance. J'ai donc à cœur de me servir de mon métier aussi pour sensibiliser chacun·e à ce que représente le travail artisanal et expliquer ce que ses coûts renferment.
Pour moi un des grands bonheurs de l'artisanat, c'est aussi celui de pouvoir à mon tour transmettre un savoir-faire. Et à travers lui, faire découvrir la joie de fabriquer quelque chose de ses propres mains. Et qui sait : faire des émules ? Donner envie à d’autres de se lancer pleinement dans cette passion et revaloriser à leur tour des métiers manuels dont on aura toujours besoin.
Remerciements
Je tiens à remercier le Fonds Horizon SEPR qui m'a octroyé, dans le cadre de l'appel à projet "Talents et Initiatives" de 2023, une aide financière qui m'a permis d'investir dans du matériel professionnel. Toutes les informations sur le Fonds Horizon sont disponibles ici : https://fondshorizon.sepr.edu/