top of page
1700493519333_edited.jpg

Bonjour !

Je m'appelle Léa et j'ai créé début 2024 ma marque de couture et de modélisme La Canopée Fleurie . 

Je propose : des accessoires textiles en tissus revalorisés, des patrons de vêtements et accessoires, des tutos couture, des cours de couture et modélisme et des missions sur mesure selon vos projets.

Je vous propose de découvrir ci-dessous mon parcours, ma mission et mes valeurs. 

Léa

  • Facebook
  • Instagram

Mon parcours

Diplômée de l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) en 2016 en Génie Energie et Environnement, j'ai travaillé 6 ans dans un bureau d'études en conception environnementale du bâtiment. 

Suite aux confinements qui m'ont apportés beaucoup de remises en question personnelles, j'ai eu envie d'un changement de vie complet. Je me suis lancée dans le projet fou de faire de ma passion, la couture, mon métier.

Afin de professionnaliser ma pratique avant de me lancer, j'ai suivi une formation professionnelle et obtenu mon CAP "Métier de la Mode - Vêtement flou" en juillet 2023. 

Je crée ma marque La Canopée Fleurie en janvier 2024 et je travaille maintenant à plein temps à développer ce beau projet, profondément pétri de mes convictions. 

Ma mission

Créer une marque artisanale durable, prônant la réduction de l'impact carbone de monde de la mode et la valorisation des savoir-faires manuels; tout en me permettant de vivre d'un métier épanouissant.

Mes valeurs

Engagement 
Une mode artisanale durable.

L’industrie du textile soulève aujourd’hui de nombreuses questions : son impact environnemental important, la raréfaction des ressources en eau potable qu’elle induit, les conditions de travail de ses ouvriers, la maltraitance animale qu’engendre la production de certains tissus, les kilomètres que parcourent chaque vêtement et enfin la quantité de déchets textiles sans cesse grandissante dans une société de la Fast Fashion.

En revalorisant des tissus chinés localement, La Canopée Fleurie s’engage à créer des produits à un impact très faible et à prolonger la durée de vie de ce qui aurait pu être considéré comme des déchets. Les chutes de tous les projets sont conservées et la gamme des produits est pensée pour valoriser au maximum les tissus de toutes tailles, jusqu’à la revalorisation en rembourrage pour les plus petits morceaux.

La revalorisation, c’est aussi participer au bon fonctionnement de structures sociales engagées, en achetant des matières premières dans les stocks de Emmaüs, Notre Dame Sans Abris ou encore le Secours Populaire.

Et si un jour la marque devrait grandir, notamment grâce à vous, pourquoi ne pas tenter l’aventure avec des contrats d’insertion ?

Transmission
Un savoir-faire à partager.

Les artisan.es le savent bien : la joie de fabriquer quelque chose de ses propres mains est immense. Mais il me semble qu’elle l’est plus encore quand on apprend aux autres à le faire à leur tour. Et de les voir repartir avec leur création qui les rendra fièr.es tous les jours.

Apprendre à coudre, c’est aussi apprendre la patience, la précision et l’anticipation. Mais c’est également se rendre compte du temps que représente la confection et du coût des matières premières. On comprend alors mieux le prix de l’artisanat et on questionne à juste titre la rémunération d’une main d’œuvre qui permet de vendre des produits à des prix si bas dans notre société.

Transmettre, et qui sait, faire des émules ? Donner envie à d’autres de se lancer pleinement dans cette passion, revaloriser des métiers manuels dont on aura toujours besoin, apprendre à se coudre des vêtements qui s’adaptent à nous et à nos formes, et pas le contraire.

Vibration
Créer et vibrer.

On me dit souvent que j’ai été courageuse de tout quitter pour reprendre à zéro et vivre de ma passion. Mais je crois que ça m’aurait demandé encore plus de courage de ne pas le faire. Même si tout ça est une sacrée aventure (et pas toujours facile), je suis heureuse de vivre d’un projet qui me ressemble, d’un métier donc je suis fière, d’une passion qui chaque jour me fait vibrer.

“Vibration” pour moi, c’est aussi ce que je ressens de mon processus créatif. J’ai depuis toujours aimé les formes, les matières, les couleurs, les motifs, les textures. Et leur mélange. C’est un jeu pour moi de partir chiner des tissus, d’écouter ce qu’ils me disent et de les associer ensemble pour les rendre encore plus rayonnants.

Et c’est ce métissage textile qui pour moi représente mon identité artistique. Si les tissus sont unis, alors c’est leur texture qui parlent pour eux, ou la luminosité qu’ils apportent aux autres. S’ils sont à motif, alors ils ont un message fort, mais rendu plus doux par le tissu uni qui les accompagne.

Et le tout est coloré, fleuri, joyeux…. vibrant.

Remerciements

Je tiens à remercier le Fonds Horizon SEPR qui m'a octroyé, dans le cadre de l'appel à projet "Talents et Initiatives" de 2023, une aide financière qui m'a permis d'investir dans du matériel professionnel. Toutes les informations sur le Fonds Horizon sont disponibles ici : https://fondshorizon.sepr.edu/

FHSEPR-Couleur-HI.jpg

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour tout type de projet, renseignement, etc. 

bottom of page