Au milieu de tous les anglicismes de notre quotidien, le terme "upcycling" est de plus en plus présent ces dernières années. Dans cet article, je t'en donne une définition aussi complète que possible. Ensuite, je parle de l'importance que cela revêt pour moi, en terme d'engagement mais aussi de créativité. Enfin, je t'explique qu'est ce que je mets exactement derrière ce terme dans ma marque.
Une définition
Déjà le terme se décompose en deux parties : "up" et "cycle". Voyons ensemble ce que chacun de ces termes renferme.
"Cycle" c'est facile : c'est le même terme en français. Son sens ici renvoie au "cycle de vie" d'un produit : les différentes étapes de son existence, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à sa destruction.
Dans notre société industrielle basée depuis des années sur la consommation incessante de nouveaux produits, le cycle de vie de base est en fait une ligne : des matières sont extraites, un produit fabriqué, transporté, distribué, utilisé, puis détruit.
L'idée du recyclage, aujourd'hui de plus en plus systématisé, est de créer un cercle vertueux où quand un produit n'est plus utilisé, il est transformé pour séparer les différentes matières premières et fabriquer avec celles-ci un nouveau produit. On parle alors d'économie circulaire.
Cycle de vie d'un produit - fin de vie ou valorisation
Et du coup pourquoi ne pas parler tout simplement de recyclage plutôt que d'upcycling ?
La nuance est ténue mais elle est bien là !
Le "re"-cyclage on l'a vu consiste à séparer les matières premières d'un objet pour les revaloriser indépendamment. Ce process de séparation peut se faire mécaniquement, chimiquement et/ou thermiquement. Et nécessite donc une utilisation importante d'énergie ou d'eau. Il induit aussi la plupart du temps une perte de qualité des différents matériaux de base. Reiner Pilz, architecte intérieur allemand à l'origine du terme "upcycling", parle alors pour le recyclage classique de "downcycling".
Le terme "up" quant à lui, de "sur" / "au-dessus" en anglais, exprime l'idée d'amélioration du produit. C'est utiliser cet objet "presque comme tel" pour lui donner une nouvelle vie "upgradée" en le réparant, en détournant sa fonction initiale ou encore en le combinant avec d'autres. Le produit / la matière n'est donc pas détérioré·e par de lourds process. En français, on peut parler de "surcyclage" (mais avouons que le terme est un peu moins sexy).
Tout ceci induit aussi la différence suivante : le recyclage est plus un procédé industriel de revalorisation des matières premières; l'upcycling est quant à lui plutôt artisanal car il demande une attention spécifique à chaque produit pour repenser son nouvel usage en fonction de son état.
En bref : l'upcycling c'est le top de la revalorisation ! On perpétue ainsi le cycle de vie d'un produit sans le détériorer et sans utiliser de grandes quantités d'énergie.
Sac banane Maxi en commande personnalisée - 100% upcyclée avec un tissu imitation peau de vache trouvé sur le site de tissus de seconde main sewtoo.com
Pourquoi c'est si important pour moi ?
La notion d'upcycling est pour moi indissociable de ma marque pour deux raisons : c'est à la fois une évidence environnementale mais aussi une démarche créative.
L'industrie du textile et de la mode pose aujourd'hui un problème majeur d'impact environnemental et sociétal. Toutes les étapes du cycle de vie d'un produit produisent un effet néfaste sur l'environnement, exploitent des humains et des animaux, nous poussent à la surconsommation et engendrent des quantités infinies de déchets non valorisés. Il y a tellement de choses à dire sur tous ces sujets que je ne vais pas traiter ici, mais je t'invite évidemment à t'y intéresser.
Travailler hors de ce système néfaste était donc indispensable pour moi. Avec ma marque La Canopée Fleurie, je peux donc offrir une seconde vie à des tissus déjà existants en fabricant des accessoires à un impact carbone très faible voire négligeable.
L'upcycling, c'est aussi un pilier de ma façon de créer. Au delà de la couture, je vois mon travail comme un process de création pure. Je pars de ce que me communiquent les tissus en fonction de leur couleur, motif, texture, épaisseur, etc. Et je créé des mélanges qui fonctionnent à mes yeux et rendent l'accessoire, en plus de son côté pratique, esthétiques et uniques.
Association pour une commande personnalisée 100% upcyclée d'un velours ras couleur rouille (source Emmaüs Vénissieux) et d'un coton fleuri (source sewtoo.com)
Et pour ça, j'apprécie de m'être fixée ce qu'on appelle une "contrainte artistique volontaire". Ce qui existe déjà, ce que je chine dans divers lieux, ce qui aurait pu être un déchet... je mets mon processus créatif au service de la nouvelle vie de ces matières.
"L'art naît de contraintes, vit de lutte, et meurt de liberté. " - André Gide
Enfin l'upcycling, c'est aussi un travail artisanal de pièce unique ou de série ultra limitée. Car quand un matériau est fini, on ne peut pas recommander du stock. Et on part parfois d'une pièce déjà très réduite en dimension. C'est donc aussi offrir à mes client·es la garantie de pièces originales qui leur ressemblent et qu'ils ne verront pas ailleurs.
Quelques tissus à l'atelier - Anciens rideaux, draps, nappes... en attente de revalorisation !
Quand je dis "Upcycling"
Concrètement maintenant, en quoi ça consiste pour La Canopée Fleurie ?
Déjà pour commencer, je suis 100% transparente sur la boutique en ligne sur la provenance de chaque tissu, en neuf ou en upcycling. Chaque article a donc ainsi un indicateur que j'appelle "Indice upcycling" : la quantité de tissu upcyclés par rapport à la quantité de tissu totale.
En effet, certains tissus que j'utilise sont neufs, notamment la plupart des velours côtelés. Très tendances en ce moment, j'apprécie beaucoup les utiliser pour leurs couleurs vives, leur texture et leur volume. Mais leur succès actuel induit également qu'il est difficile de sourcer en seconde main ce type de tissu. Sur les sacs bananes en velours côtelé, je mets donc systématiquement une doublure de seconde main pour avoir toujours à minima sur mes produits 50% d'upcycling.
Sac banane 3 poches en velours côtelé vert et doublé en coton fleuri - Indice d'upcycling de 50%
Voici une liste (non exhaustible sûrement) des sourcings que je considère comme permettant des créations "upcyclées" :
Le sourcing qui me pose question aujourd'hui, ce sont les achats dans des enseignes de tissus en 3ème démarque des soldes avec des réductions importantes (supérieures à 50%). Les rouleaux concernés sont souvent des fins de collection qui sortiront du circuit de vente par la suite... et sont donc bon candidats pour de la revalorisation. Cependant, ces enseignes pratiquent aussi des marges conséquentes et une réduction importante peut rester uniquement une stratégie commerciale pour un tissu qui restera par la suite dans la gamme de produits du magasin. Je ne considère donc pas ces tissus comme à upycler. Qu'en penses-tu de ton côté ? N'hésite pas à me dire en commentaire.
Sac banane mini en sequins , tissu acheté en 3ème démarque à -70% à Mondial Tissus - Indice d'upcycling 50% (doublure upcyclée)
En bref
Pour résumer, l'upcycling est une démarche différente du recyclage qui permet de donner une valeur ajoutée à un produit qui aurait pu finir sa vie comme déchet. Il est indispensable éthiquement de prendre ce grand tournant dans le monde de la mode et dans la société en général. Loin d'être une contrainte, ce peut être un choix conscient, désirable et source d'inspiration.
Enfin, La Canopée Fleurie s'inscrit quotidiennement dans cet objectif pour proposer des accessoires textiles durables, responsables mais aussi originaux, colorés et uniques. A ton image.
Merci pour ta lecture,
Léa
Pour aller plus loin :
en savoir plus sur la valeur Engagement de La Canopée Fleurie
la boutique en ligne et tous ses produits upcyclés
Très intéressant et instructif !! Merci ☺️