A l’heure où j’écris ces mots, Noël est presque là et il est temps d’acheter les cadeaux pour nos proches. Et souvent on se retrouve à devoir slalomer entre mille impératifs : un beau cadeau mais pas trop cher, personnalisé mais il faut être sûr·e que ça plaise, si possible pas fabriqué en Chine et un minimum écologique mais conforme au budget qu’on s’est fixé, offrir un cadeau matériel ou non, etc.
Que ce soit pour Noël, un anniversaire, une naissance, un mariage,… sache que les artisan·es autour de toi sauront sûrement te proposer le cadeau idéal !
Dans cet article de blog, je te propose de voir ensemble pourquoi acheter un cadeau artisanal, ce qu’il est possible d’offrir, comment s’y prendre et quelles sont les solutions pour être sûr.e de ne pas se tromper.
Image générée par IA : eh oui je suis une personne moderne haha 🤭 Mais cute non ?
Choisir l’artisanat : pourquoi ?
Avant même de se poser cette question, il me semble qu’on peut commencer par s’interroger sur la raison pour laquelle on offre un cadeau. En dehors de l’occasion et de l’”obligation sociale”, c’est à mes yeux un processus qui cherche à montrer à une personne qu’on tient à elle, qu’on s’y intéresse et qu’on accorde de la valeur à notre relation commune. Notre cadeau doit donc refléter les intérêts, besoins et valeurs de cette personne et comporter une notion d’unicité à l’image de notre relation avec elle.
A ce titre, il me semble qu’offrir un cadeau artisanal est tout indiqué pour offrir à la fois un présent, une histoire, des souvenirs et des émotions.
En effet, l’artisanat produit des objets originaux en petite série ou pièce unique. Dans tous les cas, la fabrication manuelle induit que chaque pièce porte une empreinte spéciale. On offre ainsi donc un objet fait main, authentique et unique; à l’imagine du lien que l’on cherche à célébrer avec ce cadeau.
La revalorisation de tissus implique souvent la création de modèles uniques selon la quantité de tissu récupérée. Ici par exemple la combinaison entre un coton chiné en toute petite quantité et donc uniquement sur ce modèle et d'un velours ras rouille ancien rideau qui aura permis de faire 4 sacs bananes au total.
De plus, chacun·e porte en soi un ensemble de valeurs qui lui est propre et qui définissent son quotidien et sa façon de consommer. On peut ainsi offrir un cadeau qui soutient l’économie locale souvent empreinte de fortes valeurs écologiques et trouver un·e artisan·e qui promeut les valeurs que l’on recherche. En comparaison, celles mises en avant par des grandes marques sont souvent issues de stratégies marketing et ne sont pas du tout représentatives de ce que recherchent activement les employés dans leur travail.
Enfin, un·e artisan·e travaille à petite échelle et maîtrise l’entièreté de sa production. Iel est donc conscient·e de l’origine de ses matières premières qui peuvent parfois avoir déjà une histoire avant même qu’iel la transforme. De plus selon son processus créatif, une matière peut avoir une signification propre et plus forte que juste un “matériau”. A titre d’exemple, pour moi avec l’upcycling, je me souviens de l’endroit où j’ai récupéré les tissus que j’ai dans mon stock et parfois de leur histoire d’avant. Et j’entretiens un lien particulier avec chacun car leur texture, leur couleur, me donne envie de créer tel ou tel objet, ou de l’associer avec tel tissu.
Des sacs bananes Maxi en cours de fabrication. A l'origine des tissus : des anciens rideaux récupérés à Emmaüs ou chez ma mère, des chutes d'une tapissière lyonnaises, des chutes d'un projet de coussin d'un particulier, etc.
Chaque objet artisanal est donc dépositaire d’une histoire riche que l’artisan·e sera heureu·se de partager avec toi pour que tu puisses la transmettre à ton tour. C’est aussi ça que tu pourras offrir.
Avec plaisir, mais à quel prix ?
Evidemment quand on envisage un cadeau artisanal, le premier obstacle qu’on imagine est souvent le prix.
On a chacun·e un rapport très différent à l’argent, donc loin de moi l’idée de dire ce qui est cher ou non. Mais voici quelques éléments de réflexion :
l’industrie produit des objets peu chers grâce à des économies d’échelle, des machines et bien souvent surtout une main d’œuvre sous payée voire exploitée. Cela dit, on peut aussi trouver des produits industriels plus chers que ceux de l’artisanat. C’est alors bien souvent des marges de marque au marketing efficace et l’argent revient à celleux qui dirigent et pas celleux qui fabriquent.
on en a parlé : l’artisanat ce sont des produits uniques. Le prix est en grande partie celui de la main d’œuvre. Les petites séries permettent une petite économie d’échelle mais produire à la main implique de nombreuses tâches à la durée incompressible.
Paire de boucles d'oreille en chutes de tissus revalorisées coulées dans une résine; fabriquée en modèle unique
c’est aussi évidemment une attention particulière apportée à chaque produit avec un soucis important des finitions, des détails, de la durabilité du produit.
plutôt qu’un système opaque où l’on sait juste nommer l’entité commerciale qui vend le produit et où on ignore tout le reste (process et lieu de conception et de fabrication, personnes impliquées), l’artisanat c’est mettre un visage (et une histoire, des valeurs) sur tout le processus de création/fabrication.
Donc oui, intrinsèquement un cadeau artisanal sera très probablement plus onéreux, mais c’est au regard de tous ces éléments.
Cependant, la plupart des artisans font en sorte de proposer une gamme de produits avec des prix différents et des objets à des prix plus accessibles pour toustes. De plus, plutôt que de porter seul·e le prix d’un cadeau, si c’est une occasion comme Noël ou un anniversaire, autant faire toustes ensemble un beau cadeau plutôt que pleins de petits cadeaux qui auront individuellement moins de valeur (et pas juste en terme de prix).
Quels types de cadeaux possibles ?
Il existe une diversité immense d’artisanats et d’artisan·es ; accessibles parfois dans toute la France avec des boutiques en ligne et des envoies postaux. On retrouve par exemple :
Accessoires de mode : sacs, bijoux, vêtements…
Décoration d'intérieur : céramique, objets en bois,...
Produits de beauté et d’hygiène
Jeux et jouets
Articles de papeterie, illustrations
Alimentation : biscuits, tisanes, etc.
Tu trouveras donc forcément quelque chose qui correspond au cadeau que tu cherches à faire.
De plus, au delà d’un objet, une grande partie des artisan·es proposent des ateliers. Tu peux dans ce cas là :
soit offrir un cours si la personne est créative, curieuse, manuelle;
soit fabriquer toi-même le cadeau à offrir. Quoi de plus unique alors comme cadeau ?!
Par exemple un atelier pour créer des magnifiques bijoux colorés en bois avec Virginie à Lyon !
Un cadeau artisanal ça peut aussi être l’occasion de commander un objet unique personnalisé. Ca peut être le choix d’un coloris de matériau spécifique, une gravure, une broderie, etc. N’hésite pas à te renseigner pour savoir ce qu’il est possible de faire ou pas et à quel prix.
Enfin, si l’environnement est une considération importante pour toi et/ou la personne que ton cadeau concerne, n’hésite pas à en faire un critère pour ta recherche. Les artisan·es y sont de plus en plus sensibles et parfois proactifs dans ce domaine. Prends le temps de te renseigner sur leur démarche et la transparence qu’iels peuvent offrir dessus.
Ca peut concerner le process de fabrication mis en place pour minimiser les déchets, le sourcing avec des matériaux biosourcés ou revalorisés, ou encore l’usage final des produits comme des accessoires zéro-déchets pour le quotidien par exemple.
Sur Lyon, tu peux par exemple viser des artisan·es qui ont obtenus le label "Engagé à Lyon", gage de qualité, de sourcing et d’une démarche globale humaine et environnementale.
Où trouver le cadeau artisanal parfait ?
Ca y est tu es convaincu que c’est un produit artisanal que tu veux acheter mais tu ne sais pas où chercher ? Voici quelques pistes pour trouver ton cadeau :
les boutiques de créateurices : souvent partagées ou sous la forme de concept store, tu y trouveras différents produits et parfois des ateliers à faire sur place.
les ateliers des créateurices : pas toujours ouverts au public, mais n’hésite pas à contacter l’artisan·e pour savoir où il est possible de voir et d’acheter ses produits.
les marchés / salons de la création : si les dates tombent bien, c’est une super occasion pour découvrir au même moment pleins d’artisan·es et leurs produits. Attention cependant : certains évènements sont aussi ouverts aux particuliers et à celleux qui pratiquent de l’achat/revente ! Vise bien des marchés “créateurs” (et n’hésite pas à échanger avec les gens derrière leur stand)
certains labels : notamment locaux (comme le label “Fabriqué à Lyon”) te permettent de trouver des artisan·es dont le processus de fabrication est implanté localement. Tu peux alors regarder ce que chacun·e fabrique et comment acheter ses produits.
Fière d'avoir obtenu mon label Fabriqué à Lyon pour l'année 2025 !
les plateformes dédiées à la création artisanale : on connaît toustes bien Etsy par exemple; mais attention tout le monde n’est pas professionnel sur cette plateforme !
les réseaux sociaux : une grande partie des créateurices y sont et y parlent de leurs produits, de leur process de fabrication, de leur quotidien, etc. Ca peut être un moyen pour savoir à qui tu achètes. Tu peux aussi regarder les comptes que suit la personne à qui tu veux faire un cadeau pour viser des marques qu’elle apprécie déjà. Les pages des créateurices te renvoient normalement vers leur site et leur boutique en ligne ou les autres moyens d’acheter.
Des infos, des liens, des publications régulières, des storys au quotidien... Insta est une bonne source pour comprendre tout l'univers des créateurices !
pour les ateliers : directement sur le site des artisan·es autour de chez toi ou sur des plateformes comme Wecandoo ou Fabrikable qui regroupent de nombreux cours artisanaux par ville.
Bref les opportunités autour de toi et en ligne ne manquent pas alors à toi de jouer !
Et si j’ai peur de me tromper ?
Faire un cadeau à quelqu’un ça n’est jamais facile. On a peur de se tromper et pourtant on a souvent du mal à opter pour la solution de donner de l’argent qui ôte le caractère propre au cadeau et le renvoie uniquement à une valeur monétaire.
Chaque artisan·e a sa propre façon de faire mais n’hésite te renseigner ou lui demander si :
tu peux acheter une carte cadeau : l’intention du cadeau reste ciblée et personnelle. De plus si l’artisan·e fait aussi des ateliers, il peut y avoir le choix entre un produit ou un cours;
tu peux demander un échange après coup, par exemple pour revenir sur un choix de coloris. Attention c’est rarement possible dans le cas d’une personnalisation en revanche.
Pour offrir un atelier, l’avantage sur une plateforme comme Wecandoo ou Fabrikable est que la personne à qui tu l’offres pourra choisir la date qui l’arrange voire choisir un autre atelier qui lui plaît plus.
Le plaisir d’offrir
Pour aller plus loin et rendre le moment encore plus unique, tu peux aussi créer une expérience complète au moment d’offrir ton cadeau.
Quelques idées en exemple :
fabrique un emballage original : avec du tissus, en recyclage avec des papiers journaux, avec un papier que tu dessines ou sur lequel tu écris des mots, avec en décoration des éléments naturels, etc;
explique toute la démarche qui t’a amené à faire ce cadeau : l’idée de départ, ce que tu as cherché, comment tu as fini par dénicher le cadeau parfait, etc. Au delà de la valeur intrinsèque de ton cadeau, tu offres une valeur de temps que tu y as consacré et donc dirigée vers cette personne;
parle de l’artisan·e à qui tu as acheté le produit, de sa démarche, de ses valeurs, de sa personnalité, des échanges que tu as pu avoir avec iel, etc.
… dans tous les cas, adapte à la personne à qui tu offres !
D'autres idées ? Hésite pas à en partager avec nous en commentaire ! 😉
Faire un cadeau chez La Canopée Fleurie
La Canopée Fleurie c’est une marque villeurbannaise d’accessoires textiles upcyclés et hauts en couleur. Elle s’adresse à des personnes qui recherchent de l’originalité, des couleurs et des motifs, du fun, des objets de tous les jours engagés et durables.
J’ai eu à coeur de développer une gamme de produits différents et pouvant correspondre à des budgets différents : tu trouveras des produits de 7 à 90€. Si tu te poses des questions sur le prix des produits, je t’invite à lire l’article de blog qui évoque ce sujet dans le détail.
Mes engagements pour ton cadeau, c’est un produit fabriqué artisanalement à Lyon avec de la revalorisation de tissus, des modèles uniques ou en petites séries, des valeurs fortes revendiquées et incarnées chaque jour. N’hésite pas à découvrir la section à propos et à lire en détail la fiche de chaque article qui t’en dira plus sur ces caractéristiques propres.
Le sac banane 3 poches, imaginé et dessiné par moi-même. Toujours fabriqué avec un maximum de tissus upcyclés et pleins de couleurs !
Je propose également de la personnalisation et donc la possibilité de choisir les tissus des accessoires. Si c’est pour offrir, tu peux faire ton choix en amont ou laisser la possibilité à la personne à qui tu veux offrir un accessoire de faire son choix. Dans ce dernier cas je te conseille de te tourner vers une carte cadeau. Pour tout savoir sur la personnalisation, n’hésite pas à lire l’article de blog sur le sujet.
Si tu es lyonnais·es ou la personne à qui tu offres ton cadeau l’est, tu peux aussi te tourner vers un cours de couture. A faire toi pour créer ton cadeau, à offrir ou encore à venir faire ensemble !
Dans tous les cas, tu peux te tourner faire la carte cadeau pour laisser le choix : les différents accessoires, faire une personnalisation ou non ou prendre plutôt un cours de couture.
Pour ce Noël 2024 sache que tu peux aussi trouver mes produits physiquement :
à la boutique Brindille au Bec à Lyon 7 jusqu’au 30 novembre (89 rue de Marseille)
à la boutique Bern’art Tapis à Lyon 1 jusqu’à fin décembre (1 rue de la Martinière)
dans mon atelier quartier la Soie à Villeurbanne - ! uniquement sur rendez-vous
aux marchés de Noël suivants aux côtés d’autres créateurices :
le mardi 19/11 entre 12h et 15h à l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon, hall du bâtiment R
le samedi 30/11 au bar La Pavane à Villeurbanne (79 rue Louis Becker)
le dimanche 01/12 au restaurant Le Petit Bouclard (5 rue des trois pierres, Lyon 7)
du vendredi 06/12 au dimanche 08/12 au In-Sted lors des Mains de Noël (6 rue de la Part Dieu)
le 14/12 à aux Ateliers Terreaux (2 rue Saint Marie des Terreaux, Lyon 1)
le 15/12 sur la place Ambroise Courtois à Monplaisir à Lyon 8 lors du Marché de Noël du Fait Main
les 18/12 et 19/12 entre 12h et 15h à l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon, hall du bâtiment R
En conclusion
Pour résumer il existe pleins de bonnes raisons de faire un cadeau artisanal qui permet d'offrir beaucoup plus qu'un simple objet : un produit unique voir personnalisé, des valeurs fortes et une histoire riche, la possibilité d'apprendre un savoir-faire, etc. Parmi la diversité d'artisanats et tous les lieux possibles pour acheter des produits ou faire des ateliers, tu trouveras forcément un cadeau parfait pour célébrer le lien unique qui te lie à la personne à qui tu l'offres. ❤️
Léa 🌸💕
Comentarios